Liste non exhaustive d’associations actives, animées par des êtres engagés tournés vers notre bien commun.
en Suisse:
-
Fondation ALPS
Informer les professionnels et le grand public grâce à des données probantes sur les avancées de la recherche et des thérapies dans le domaine des psychédéliques. La fondation ALPS organise chaque année un week-end de conférences ouvertes à tous et réunissant un panel international d’experts qui viennent partager leurs connaissances sur les nombreuses facettes de la recherche et des thérapies psychédéliques.
Awareness Lectures on Psychedelic Science
Geneve, Suisse+41 77 210 50 33
-
Swiss Pschedelic Student Network
Le Swiss Psychedelic Student Network réunit les différentes associations étudiantes suisses en rapport avec les psychédéliques. Vous trouverez ici https://www.alps.foundation/swiss-psychedelic-student-network les coordonnées des 7 associations constituant actuellement le réseau.
ARP Association pour la Recherche sur les Psychédéliques de l’Université de Genève
NAPA Neuchâtel Association for Psychedelic Awareness
PALA Psychedelics Association of Lausanne for Awareness
PARAB Psychedelic Awareness & Research Association Basel
PROBE Psychedelic Research Organization Of Bern
PROOF Psychedelic Research Organization Of Fribourg
PROZ Psychedelic Research Organization of Zurich
-
Eleusis
L’association est un réseau et une plate-forme ouverts à toute personne souhaitant échanger des idées ainsi qu’en apprendre davantage dans les domaines suivants :
Substances et approches psychédéliques ; historique de leur utilisation à but thérapeutique, médical, créatif, récréatif et spirituel, dans nos cultures et dans d’autres ; le phénomène et les potentiels des substances psychédéliques dans ces mêmes domaines, actuels et à venir ; l’évolution des pratiques et protocoles d’application, en considérant leurs enjeux et impacts autant individuels que sociétaux.
Avenue Henri Golay 21
1203 Genève, Suisse
-
Psychédélos
Le but principal de l’association #Psychedelos est d’être la voix des patient·es qui sont traité-es par les psychothérapies assistées par psychédéliques (PAP).
Ses missions sont les suivantes :
-Défendre les intérêts des patient·es
-Fournir un espace bienveillant de parole, d’écoute, d’échange et de soutien entre patient·es
-Être un lien entre thérapeutes et patient·es lorsque cela s’avère nécessaire
-Soutenir la recherche sur les psychédéliques, notamment en facilitant la mise en relation de patient·es volontaires avec les chercheur·euses
-Relayer l’information auprès des médias et des politiques
-Participer activement à l’évolution des protocoles et processus de soin des PAP
-Être un acteur majeur dans le soutien à un accès éclairé et éthique aux PAP
-Assurer le lien avec des informations et partenaires fiables liés aux PAPL’association travaille en concertation avec ses membres et les instances officielles pour développer des conditions cadres propres à servir ses objectifs. Elle vise à favoriser à tous égards le développement des PAP.
en France:
-
Société Psychédélique Française
La Société psychédélique française est une association de médiation scientifique et culturelle sur le thème des substances psychédéliques. C’est également un hub pour les étudiants et les chercheurs intéressés par la collaboration interdisciplinaire, ainsi qu’une communauté amicale pour les usagers dans un esprit de responsabilité et de réduction des risques. .
https://societepsychedelique.fr/fr
-
Société Psychédélique de Lyon
La SPL est une association d’information et de débats sur les substances psychédéliques, ouverte à tout le monde et basée à Lyon.
www.facebook.com/societepsychelyon
-
NORML France
-
NORML France est une association loi 1901 ayant pour but d’informer les citoyens, de soutenir les usagers de cannabis vers l’accès aux droits et à la santé, de promouvoir la recherche scientifique et de regrouper les acteurs de la société civile en faveur d’une réforme de la législation sur le cannabis.
-
Principes Actifs
Fondée par des patients, l’association a pour but de créer un réseau regroupant des personnes atteintes de maladies reconnues comme susceptibles de réagir favorablement à la prise de cannabis et en faisant usage.
Nos objectifs
– informer et sensibiliser les pouvoirs publics et la population en général sur l’état des connaissances relatives au cannabis et aux cannabinoïdes et à leurs utilisations thérapeutiques reconnues,
– soutenir les initiatives individuelles ou collectives visant à faire évoluer le cadre légal et les pratiques administratives régissant l’usage, la distribution, l’importation et la production de produits à base de cannabis et de cannabinoïdes à usage thérapeutique,
– promouvoir, et participer à la collecte de travaux épidémiologiques, sociaux et scientifiques sur les utilisations médicales du cannabis et des cannabinoïdes.
– faciliter l’échange d’informations entre les médecins et les patients.
– Coopérer avec d’autres associations partageant des objectifs similaires aux nôtres et faciliter leur coordination au niveau national et européen.
Un médicament ne pouvant pas se présenter sous forme fumable, l’ association préconise d’autres formes d’usage : vaporisation, ingestion, sublingual, patch.
L’association est soutenue par des professionnels de santé et des militants du monde associatif.