Nos auteurs



  • Françoise Bourzat est spécialisée dans l’accompagnement des expériences d'états modifiés de conscience au service du développement personnel et spirituel. Titulaire d’un master en psychologie somatique du New College of California et formée dans la pratique Hakomi, elle exerce depuis plus de trente-cinq ans dans la région de San Francisco. Son approche unique marie la psychologie contemporaine et les états modifiés de conscience, au service de la guérison et de l’épanouissement personnel. Après avoir exploré le monde dans ses jeunes années, Françoise s’installe à San Francisco au début des années 1980, où elle rencontre un enseignant alliant traditions de guérison autochtones et psychothérapie. Elle entame ensuite un long compagnonnage avec une femme mazatèque des montagnes du sud du Mexique, qui la forme à la conduite de cérémonies sacrées à base de champignons. Cette expérience profonde, enrichie par d’autres enseignements traditionnels, a nourri une approche holistique alliant sagesses ancestrales et outils thérapeutiques occidentaux. Françoise a élaboré une approche complète alliant méthodes occidentales et savoirs ancestraux pour la guérison et l’épanouissement personnel. Elle a enseigné au California Institute of Integral Studies (CIIS) de 2012 à 2018. Françoise forme des thérapeutes à sa méthode et partage son expertise à travers le monde.

  • (1952-2023)

    Chercheur indépendant passionné, André Bénézech a consacré plus de quarante ans de sa vie à l’exploration des médecines naturelles et des états modifiés de conscience. Voyageur infatigable, il a parcouru le monde à la rencontre de guérisseurs, de chamanes, de maîtres d'arts martiaux et de leaders spirituels, participant à de nombreux rituels pour sonder les ressources insoupçonnées de l’être humain. Sa quête l’a également conduit à s’intéresser aux rites de passage qui rythment la vie des peuples en harmonie avec leur environnement.

    Avant son décès en 2023, André travaillait à la rédaction d’une synthèse de ses expériences, avec pour ambition de révéler l’universalité et la sagesse profonde de ces pratiques souvent marginalisées. Conscient de l’importance des techniques d’expansion de conscience, il défendait l'idée d’une véritable science psychédélique, dénonçant les dérives commerciales du « shaman business » et soulignant les découvertes thérapeutiques majeures récentes.

    Engagé de longue date dans la réduction des risques liés à l'usage de drogues, il a été un acteur clé de nombreuses initiatives entre 1992 et 2004 : mise en place du premier échange de seringues à Nice avec l'association Aides Côte d'Azur, cofondateur du réseau médical « Option Vie », coordinateur pour Médecins du Monde, président du Tipi, et cofondateur de la mission rave, œuvrant pour la prévention et la sécurité dans les rassemblements festifs.

    Au-delà de ses actions militantes, André a accompagné de nombreuses personnes en fin de vie, mettant son immense expérience au service de l'humain avec une compassion rare. Sa vie, autant que son surnom, Dr Feelgood, témoignent d’une quête profonde de connaissance, de soin et de partage, laissant une empreinte indélébile sur tous ceux qui ont croisé son chemin. 



  • Markus Berger (1974) est né et vit à Kassel en Allemagne. Ethnobotaniste, chercheur en drogues, il exerce ses divers talents comme rédacteur en chef du magazine de culture psychoactive, Lucy’s Rausch, coéditeur chez Nachtschatten Verlag, mais aussi auteur contributeur pour des revues et magazines internationaux, ou encore lecteur et traducteur d’ouvrages spécialisés.

    Actif sur la scène internationale du mouvement psychonaute depuis 1993 il partage volontiers savoir et expérience lors de conférences comme à San Francisco, Barcelone, Bâle ou Berlin ou dans ses nombreux livres et articles aussi détaillés que rigoureux sur le vaste et controversé sujet des drogues.

    Passionné passeur d’informations, il œuvre aussi sur internet, sur les plateformes de partages, comme éducateur spécialisé en substances psychoactives au travers de rendez-vous réguliers sur sa chaine, Drug Education.




  • Depuis son plus jeune âge, Kathrin Gebhardt s‘est découvert une passion dévorante pour la cuisine végétarienne en général, et les plats qui ouvrent l’esprit autant que l‘appétit en particulier.

    Ses gouts prononcés l’ont tout naturellement amenée à mélanger avec talent ses qualités de pâtissière, cuisinière et nutritionniste ce qui lui permet de concocter et proposer des recettes adaptées au plus grand nombre.

    Entourée de nombreux amis de diverses nationalités, elle s’implique depuis de longues années en faveur de la libéralisation du chanvre. C’est donc en toute logique qu’elle a cofondé en 1994 à Berlin le Musée du Chanvre( Hanf Museum) pour permettre au grand public de s’informer librement sur les multiples usages et vertus de cette plante encore trop discriminée. Dans cette même optique, elle participe à un rituel énergétique quotidien sur internet à  4:20 pm CET pour créer avec les participants un champ morphogénétique aidant la légalisation du chanvre au niveau mondial.