Les substances psychédéliques et leurs usages thérapeutiques
Révolution en santé mentale?
Christian Sueur et collectif
Préface d’André Benezech, chercheur
Le renouveau de l’usage thérapeutique des psychédéliques marque indubitablement l’entrée dans une nouvelle ère. Ces substances, encore majoritairement stigmatisées et reléguées à la contre-culture, sont désormais au cœur d’une transformation profonde du traitement des troubles mentaux dont souffre un nombre exponentiel de malades.
Dans ce livre unique, une équipe interdisciplinaire de scientifiques franco-suisses, composée de Christian Sueur, André Benezech, Bertrand Lebeau Lebovici, Federico Seràgnoli et Romain Hacquet, experts dans des domaines allant de la psychologie clinique à l’addictologie en passant par la psychiatrie ou la pharmacologie, se réunit pour présenter une synthèse non exhaustive de l’utilisation de molécules comme le LSD, la MDMA ou encore la DMT ou la psilocybine, dans le traitement de pathologies telles que le trouble de stress post-traumatique (TSPT), la dépression, l’anxiété ou l’addiction.
De trip historique en résultats de recherches de pointes, en passant par un témoignage puissant et sans équivoque, cet ouvrage offre une perspective tant factuelle et actuelle, que rigoureuse et sourcée, mais aussi et surtout centrée sur le mieux-être de l’individu, répondant à bon nombre de questions et ouvrant la voie à une discussion éclairée sur le rôle avéré des psychédéliques dans l’accompagnement thérapeutique.
Avec la participation exceptionnelle de Rick Doblin, fondateur et président de MAPS et sous la direction scientifique de Christian Sueur.
180 Pages, 14,8 x 21 cm, broché
Prix public : CHF 29.50/EUR 28.00