Lady with shamanic drum

Construction de Tambour Chamanique et Hutte de Sudation

Qu’est-ce qu’un atelier « Tambour Chamanique » ?

OPMD logo

Le son du tambour est la voix du Grand Esprit. Quand il parle, nos cœurs battent ensemble comme un seul. (Black Elk-Sioux Spiritual Guide)

Symbologie

En symbologie chamanique, le tambour est le battement du cœur et son son nous permet de vibrer ensemble avec le cœur du cosmos. C’est le langage qui unit le Ciel Père à la Terre Mère et qui s’exprime à travers le puissant son du tonnerre. C’est aussi le véhicule que le chamane utilise pour voyager entre les différents mondes : le rythme le transporte vers d’autres états de conscience, vers la transe, vers l’Esprit. Les racines anciennes du tambour viennent du rythme intérieur. Il a été créé dans le but d’amplifier l’acte de battre des mains. À travers le battement continu du tambour, les êtres humains donnent une structure régulière à leurs chants et se connectent à la cyclicité constante de la Nature et aux pulsations rythmiques de ses manifestations. 

 

Rituel

Le Temazcal ou Lodge de Sudation est un rituel chamanique amérindien de purification, de renaissance et de guérison. Il est considéré comme l’une des techniques de guérison les plus puissantes de la tradition amérindienne. À travers la vapeur chaude, le chant et les prières, le rituel du Temazcal mène les participants à une expérience extatique et mystique. Il célèbre la connexion à la Terre Mère et aux quatre éléments : l’air, le feu, l’eau et la terre, associés aux plans mental, énergétique, émotionnel et physique. À travers la cérémonie du Temazcal, on renaît comme un enfant du Père Soleil, représenté par le feu dans lequel les pierres sont chauffées, et de la Mère Terre – dont le ventre est symbolisé par la cabane où se déroule la cérémonie. La pratique était utilisée dans l’antiquité à la fois à des fins curatives pour soigner les maladies et les problèmes physiques et à des fins spirituelles pour atteindre une perception non ordinaire et élargir la conscience.

→ Pour plus d’informations, visitez le site Web de l’OPMD