Lady with shamanic drum

Construction de tambours chamaniques, initiation à la médecine des tambours et hutte de sudation

Qu’est-ce qu’un atelier « Tambour Chamanique » ?

co-organisé avec La Tribu La Tribu

Symbolism

Dans la symbolique chamanique, le tambour est le battement du cœur dont le son nous fait vibrer avec le cœur du cosmos. C’est le langage qui unit le Père Ciel à la Mère Terre et le moyen de transport par lequel le chaman se déplace dans les différents mondes. Les battements du tambour altèrent l’état de conscience ordinaire et produisent une transe nous délivrant des messages utiles pour notre développement personnel. 

La construction du tambour est enseignée de manière traditionnelle et comprend le matériel nécessaire à sa fabrication : peau de cerf sauvage, cerceau de bois, mailloche.

Le processus de fabrication le premier jour réclame dévouement et patience. Les différentes étapes prennent du temps et nous apprennent à ralentir, à respirer, à être dans le moment présent, tout en nous rendant disponibles les uns pour les autres.

Chaque tambour est unique car il portera en lui l’histoire qui lui a donné vie. Le deuxième jour nous organisons une cérémonie pour jouer du tambour et aider à rétablir l’équilibre et l’harmonie du corps, de l’âme et de l’esprit. 

Temazcal

Nous utilisons le tambour et les techniques qui y sont liées dans le cadre de formations proposées La TribuBon nombre des thérapeutes que nous formons proposent cet outil dans leurs accompagnements.

Temazcal ou Hutte de sudation, est un rituel chamanique amérindien de purification, de renaissance et de guérison. Il est considéré comme l’une des techniques de guérison les plus puissantes de la tradition amérindienne. À travers la vapeur chaude, les chants et les prières, le rituel Temazcal conduit les participants à une expérience extatique et mystique. Il célèbre la connexion à la Terre Mère et aux quatre éléments : air, feu, eau et terre, associés aux plans mental, énergétique, émotionnel et physique.

→Pour plus d’informations, visitez le site Web de l’OPMD